• Emploi du temps

    Voici mon emploi du temps (première mouture) pour la rentrée 2014/2015 en CM2. La trame vient d'une collègue blogueuse : « laclassedemallory » 

    Les nouveaux rythmes à l’école 

     

    Le ministère de l’éducation a publié en mars 2014, un document sur les nouveaux rythmes à l’école.

    Le ministère de l'éducation nationale a publié un document pour présenter les différents emplois que l'on peut mettre en place selon l'aménagement du temps scolaire dans sa commune...

    Exemple d'emplois du temps - MARS 2014

    C’est donc le moment, de repenser mon emploi du temps afin d’appliquer les nouveaux horaires qui seront mis en place dans mon école à la rentrée 2014.

    Nous travaillerons :

    F Le lundi et le jeudi

    De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30

    De 16h30 à 18h00 : l’étude

    F Le mardi et le vendredi

    De 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h00

    De 15h00 à 16h30 : les nouvelles activités périscolaires – « LES NAP »-

    De 16h30 à 18h00 : l’étude

    Voici mon emploi du temps (première mouture) pour la rentrée 2014/2015 en CM2. La trame vient d'une collègue blogueuse : « laclassedemallory » 

    EMPLOI DU TEMPS POUR LES PERIODES 1&5

     

    EMPLOI DU TEMPS POUR LES PERIODES 2-3-4

     

    http://www.laclassedemallory.com/emploi-du-temps-2014-2015-a108485048 

    QUELQUES EXPLICATIONS…

     

    1. 1.    L’Atelier DECLIC

    Je vais mettre en place, l’ATELIER DECLIC pour cette nouvelle rentrée- Mallory, vous explique dans un article, son fonctionnement.

     

    http://www.laclassedemallory.com/les-ateliers-de-lecture-declic-faq-deroulement-mise-en-place-bo-a85591082 

     

    1. 2.  dictée flash 
    2. Je reprendrai aussi son travail sur la dictée flash que je mets en place dans ma classe depuis 2 ans maintenant. A la suite de chaque dictée quotidienne, je propose, à mes élèves, un travail d’analyse grammaticale. A la suite de travail d’analyse grammaticale, j’introduis une nouvelle notion en orthographe ou en grammaire. Je pars du travail en analyse grammaticale pour introduire mes nouvelles notions. (voir programmation)

    Voir mon article « Autour de la dictée quotidienne » dans la rubrique « Dictées quotidiennes au CM2 » 

    1. 3.    La "Culture humaniste" englobe le chant, la poésie, l'histoire, la géographie, l'histoire des arts et l'art visuel...

    J’alterne mes séances d’histoire et mes séances de géographie.

    Tous les jours, je mets en place un rituel « Un jour, un événement » inspiré aussi du travail de Mallory « Carte – dates historiques » que j’ai adapté pour réaliser à la fois un travail en histoire et en informatique.

    Voir mon article « Une date, un évènement » 

    http://laclassedenathacha.eklablog.com/un-jour-un-evenement-p712472

    1. 4.    Le jogging d’écriture

    C’est un travail très progressif. Les enfants ont cinq minutes pour produire un texte. Le but de ce travail est de lutter contre la feuille blanche… Ce travail n’est pas évalué. Il permet simplement pendant les temps collectifs de voir comment on peut améliorer les écrits des enfants.

    Une ou deux fois par semaine, je reprends un (ou deux) texte d’enfant, que l’on corrige collectivement. C’est l’enfant volontaire qui voit son texte corrigé.

    A la suite de la séance « Jogging d’écriture », je demande qui est volontaire pour lire son texte.

    Les autres enfants critiquent le texte de façon positif et négatif. Je demande aux lecteurs/producteurs de texte qui veut bien que l’on corrige son texte. Le texte est présenté au vidéoprojecteur et la correction est collective. Nous corrigeons les erreurs d’orthographe (avec utilisation du dictionnaire, des règles d’orthographe), les erreurs de grammaire (avec utilisation du Bescherelle et rappel des règles afin d’améliorer la construction des phrases.

    Au cours de l’année, j’apprends aux enfants, à utiliser leur connaissance pour améliorer leur écrit. Un affichage leur rappelle quelques moyens qui leur permettent d’ améliorer leurs écrits :

    Utiliser ses connaissances pour rEflEchir sur un texte, mieux l'Ecrire

    F en amplifiant une phrase (et après plusieurs phrases) en coordonnant des noms, des verbes.

    F En amplifiant une phrase simple par l'ajout d'éléments cordonnés (et, ni, ou, mais, entre des mots ou des phrases simples ; car, donc entre des phrases simples), d'adverbes, de compléments circonstanciels et par l'enrichissement des groupes nominaux.

    F Au fur et à mesure et fonction de la production de chaque enfant, j’impose des contraintes d’écrite.

    Grâce à ce travail, les enfants font des progrès considérables. Les enfants progressent à leur rythme.

     

    LES MANUELS UTILISES

    Livres de mes élèves  

    livre de français

    livre de maths 

    Livre que j’utilise pour construire mes séquences.

     

    livre de maths utilisé par le PE pour faire sa programmation

     



     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :