• Un jour, un évènement

    HISTOIRE

    Rituel quotidien que je mets en place dans ma classe.

    Je me suis inspirée du travail de la classe de Mallory pour créer ce rituel.

     

    Tous les matins, un enfant présente un évènement qui a eu lieu à la même date que le rituel.

    Un jour, un évènement

     

    Mon objectif est multiple pour les élèves :

    1. Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté, (pour l'enfant qui présente son évènement)
    2. Ecouter et prendre en compte ce qui a été dit, (pour les enfants qui écoutent)
    3. Produire un document numérique : texte, image,son,
    4. Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail,
      L'enfant qui présente à l'oral son travail réalise la fiche évènement qui permettra d'illustrée notre frise historique.
    5.  Echanger avec les technologies de l'information et de la communication. L'enfant qui crée la fiche évènement m'envoie son travail grâce à mon adresse e-mail de classe afin que je vérifie et imprime son document pour qu'il soit présenté aux élèves de la classe. Une fois la fiche présentée, elle rejoint la frise historique de la classe afin personnaliser notre frise historique avec des documents créés par les enfants. 

    Nous créons un fichier commun "Une date, Un évènement" qui nous nous transmettons par e-mail. Ainsi tous les évènements créés par les enfants sont dans un seul document. Ma boîte e-mail de classe sert de boîte facteur. Ainsi aucun risque que les fichiers soient égarés. Je suis la seule personne à pouvoir transmettre le fichier.

    En début d'année, je prépare une matrice avec tous les jours travaillés avec les enfants et je prévois un calendrier afin que les enfants s'organisent pour préparer à l'avance leur évènement.

    Deux conditions sont nécessaires pour présenter l'évènement :

    1. Les enfants m'envoient leur document "Une date, Un évènement" via ma boîte e-mail avant le jour de sa présentation devant les autres enfants, afin que je puisse le corriger ou le simplifier car au départ les enfants font beaucoup de copier/coller de wikipédia,

    Les enfants présentent leur événement sans lire le document. Ce doit être un exposé vivant de 5 minutes maximum. Ensuite, les autres enfants ont le droit de poser des questions relatives à l'évènement. 

    VOICI LE DOCUMENT CREE PAR MA CLASSE DE CM2 EN 2012/2013

     

    « Un jour, Un évènement du 11 septembre au 28 juin.pdf »

    Doc 1 : document expliquant aux enfants les manipulations qu'ils doivent faire pour créer leur document grâce au programme 

     

     

    Manipulation informatique "Un jour, Un évènement"

     

    Les enfants adorent ce rituel. Il est désormais impossible de passer à côté.

    Tout au long de l'année, les enfants ont la possibilité de retenir ces dates grâce à jeu de mémory que j'ai inventé au fur et à mesure des événements présentés par mes élèves.

    A la fin de l'année, on fait un concours :

    • soit on donne une date et les enfants essaie de trouver l’événement qui correspond à cette date,
    • soit on donne un événement et l'enfant essaie de retrouver la date de l’événement.

    Cartes dates historiques de MALLORY

    Cartes historiques chez Pépine