• VOCABULAIRE - CM2

    J’utilise le manuel Interligne chez SED qui est très bien fait.Orthographe – CM2

     Je m’inspire énormément du formidable travail du site Monécole.fr réalisé par Orphéecole. Tout son travail est excellent et source d’inspiration.

    http://cycle3.orpheecole.com/

    VOCABULAIRE - CM2 

     

    coolMERCI ENCORE A ELLE POUR SON TRAVAIL ET SON PARTAGE.cool

     

     

    Bien que chacun de mes élèves aient le livre de INTERLIGNE - CM2, je refais entièrement les exercices d’interligne afin que mes élèves s’entraînent un maximum, L’objectif est un travail en vocabulaire et non un travail de production d’écrits. Travail qu’ils font tous les jours bien sûr.

     

    VOICI MES FICHES EXERCICES

    V1 - Comment lire un article de dictionnaire ?

    cette leçon sera ma première leçon de l'année. Elle sera réalisée le premier jour de l'année. Elle est en lien avec un travail en instruction civique sur les droits et les devoirs. La classe de l'année prochaine est une classe dissipée ... Dès le premier jour, nous allons travaillé sur le règlement d'école puis la réalisation du règlement de classe.

    Voilà comment je compte m'y prendre. En découvrant les fournitures des enfants, je vais m'arrêter sur ce beau livre qu'est le dictionnaire. J'aimerai qu'il devienne un véritable OUTIL ("AMI") pour mes élèves. Nous allons donc nous familiariser avec son contenu.

    1- Recherche des mots DROIT & DEVOIR

    objectifs :

     

    Faire acquérir le vocabulaire correspondant :(mot recherché/entrée – nature – (et genre pour le nom) – renvoi - abréviation, article, définition, exemple-remarque)

    DEROULEMENT :

    • Méthode : 

     

     

    Rappel des règles de base :

    Dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.

    F au début du dictionnaire : A B C D E F G H

    F au milieu du dictionnaire : I J K L M N O P Q R

    F à la fin du dictionnaire : S T U V W X Y Z

     Il y a 6 voyelles et 20 consonnes.

    Règle n°2 : Regarder sa première lettre.

    F Droit

    F Devoir

    On se base sur la lettre suivante, lorsque des mots commencent par la ou les mêmes lettres.

    F Droit →Dr

    F Devoir→De


    Si on veut ranger des mots par ordre alphabétique, on procède de la même façon.

    Pour trouver rapidement un mot dans un dictionnaire, on utilise les mots repères placés en haut des pages. Ils permettent, d’un coup d’œil, de voir le premier et le dernier mot de la double page du dictionnaire.

    Sur chaque double page tu trouveras :

     

    VOCABULAIRE - CM2

     

     

    Dans la marge (1) : la 1ère lettre des définitions de la page, tu sais donc où tu te trouves alphabétiquement.

    Les mots-repères

    En haut de la page de gauche (2) : Le 1er mot de la double page 

    En haut de la page de droit (3) : Le dernier mot de la double page.

     

    Ainsi au sein du chapitre d'une lettre, tu peux rapidement te rendre à la page la plus proche de la définition que tu recherches.

    Règle n° 1 : Dans le dictionnaire, les mots sont rangés dans l’ordre alphabétique.

    au début du dictionnaire : A B C D E F G H

    au milieu du dictionnaire : I J K L M N O P Q R

    à la fin du dictionnaire : S T U V W X Y Z

     

    Il y a 6 voyelles et 20 consonnes.

    • Recherche des mots par les enfants dans le dictionnaire

     

    Télécharger « V1 Droit & Devoir - AFF.pdf »

     

    • Utiliser les définitions des deux mots - droit & devoir- pour acquérir le vocabulaire utilisé pour comprendre la structure d'un article de dictionnaire.
    • Travail permettant de vérifier la compréhension et l'acquisition du vocabulaire.

     

     

     

    Télécharger « V1 - petit problème .pdf »

     

    Télécharger « V1 - test page 146.pdf »

     

     

    • Travail permettant de s'entraîner pour améliorer l'utilisation dictionnaire et l'acquisition du vocabulaire.

     

    Vous trouverez un document vous permettant de comprendre ma programmation dans le domaine étudié. 

     

    Télécharger « NMG - PROG - fiches persos - fiches soutien.pdf »