-
"Le P'tit Cocteau n°2"
Année scolaire 2013/2014, avec une classe de CM2 très motivée, nous avons enfin vu naître
Le P'tit Cocteau n°2
en date du 18 mars 2014
La deuxième édition aurait dû paraître durant l’année scolaire précédente. Malheureuse, par manque de motivation et d’investissement des enfants en fin d’année. (Eh oui ! les CM2 grandissent et parfois ils pensent être au collège avant d’avoir fini l’année)
Cette année scolaire, 2013/2014, est « un cru excellent ». Les enfants sont motivés par tous les projets. Vous en découvrirez une partie en feuilletant ce nouveau P'tit Cocteau. Les enfants ont réalisé entièrement tous les textes. Le seul travail qui leur reste à apprendre c’est la mise en page. Malheureusement, avec 5 ordinateurs portables, le travail est difficilement réalisable. J’aimerais pouvoir essayer mais la fin de l’année arrive à grand pas et les CM2 ont, comme les autres classes, un programme très chargé.
Les diffErentes sEances
· SEANCE 1 : Recherche des différents articles
· SEANCE 2 : Constitution des différents groupes de rédacteurs
· SEANCE 3 : Recherche d’informations
F Interview de Mamy, la maman de la Présidente du Club Mill’danses ancien club des abeilles,
F Interview de Mr ORCEL, maire de Milly-la-Forêt, qui nous répondu à toutes les questions des élèves. Le but de cet interview était d’avoir, d’une part, un aperçu des élections sur Milly-la-Forêt de 1945 à aujourd’hui. D’autre part, les enfants voulaient obtenir des explications sur les élections municipales et le rôle du maire.
F Interview du professeur de tennis et d’un joueur de tennis de Milly-la-Forêt,
Ces interviews ont donné lieu à un travail en production d’écrit sur la réalisation d’un’ interview, d’un questionnaire et du compte-rendu.
· SEANCE 4 :
F Dans un premier temps
Rédaction des différents articles au brouillon.
F Dans un SECOND temps
Utilisation des ordinateurs, pour mettre enfin en page notre journal..
· SEANCE 5 :
Vente du journal afin de collecter des fonds pour une sortie de fin d’année et pour financer un rallye lecture.
votre commentaire -
"Le P'tit Cocteau n°1" :
PROJET RENTRÉE - Création d'un journal
Je vous présente le premier journal que mes élèves de CM2 -année scolaire 2012/2013- ont créé.
Mon objectif était de motiver mes élèves en production d'écrit.
Plusieurs séances ont été nécessaire à la réalisation du journal
"Le P'tit Cocteau" :
- Séance 1 : Qu'est-ce qu'un journal ?
- Séance 2 : Le vocabulaire autour du journal afin que les enfants utilisent les termes exactes empruntés aux journalistes : manchette - bandeau - oreille - tribune - sous-tribune - ventre - article....
- Séance 3 : Analyse du journal auquel la classe est abonnée : Mon quotidien.
- Séance 4 : Etude de différents journaux apportés par les élèves. Les enfants devaient retrouvaient les différentes rubriques du journal étudié.
- Séance 5 : Choix des thèmes retenus dans notre journal + Titre de notre journal
Séance d'éducation sur le vote.
Le choix du titre de notre journal a été décidé par un vote à la majorité des voix.
Titre des articles retenus
Sommaire
1. la rentrée des classes
2. Les nouveaux C.P. - Présentation
3. Les candidats aux C.M.J (Conseil Municipal Junior)
4. Les nouveaux élus au C.M.J
5. Pourquoi sont-ils devenus enseignants ? - Présentation de l'équipe pédagogique.
6. Un peu d'histoire - "Rituel - Un jour - Un évènement"
7. Le téléthon
- Séance 6 : Nous avons regardé "CPS - Vivre la presse" et travaillé sur le questionnaire.
Vous trouverez le questionnaire sur l'excellent site de PETIT ABÉCÉDAIRE DE L'ECOLE rubrique C'est pas sorcier
- Séance 7 : Rédaction des premiers jets des articles par groupe de 4 enfants.
Plan
Rédaction du corps de l'article
Liste des étapes à mener afin de réaliser l'article
- Séance 8 : Interview et prises de vue
- Séance 9 : Premier correction du texte
Correction orthographique et syntaxique
- Séance 10 :Saisir le texte sur ordinateur
Voici le journal N°1"Le P'tit Cocteau" réalisé par mes élèves.
- Séance 11 : J'ai été interviewée par le Républicain sur mes motivations concernant la mise en place de ce projet.
Prochainement, vous pourrez lire l'article du républicain.
"Le P'tit Cocteau n°2" :
Je me suis inspirée du travail de plusieurs collègues :
- Orphys que vous trouverez :http://monecole.fr/disciplines/creer-un-journal-decole
- le petit coin de partage : http://www.lepetitcoindepartagederomy.fr/un-journal-pour-la-rentree-a3228574
- Pass éducation : http://www.pass-education.fr/?s=CREER+UN+JOURNAL
- le journal des enfants : http://www.jde.fr/demoFlip
à tous ces bloggers qui font un travail remarquable.
votre commentaire -
-
Rallye fête des parents, à qui le tour ?
A PAPA, le 8 juin 2014
Porte-clefs en forme de crocodile
Tutoriel pour fabriquer un crocodile en perles.
https://www.youtube.com/watch?v=jXKE1DtN53Q
Matériels nécessaires :
F 1 m50 de fil de nylon
F 2 voire 3 couleurs de perles (la troisième couleur est pour les yeux – 2 perles suffisent)→ Soit 229 perles en tout.
F Colle et vernis à ongle
La technique est celle des fils croisés.
On commence par le nez en alternant rang de dessous et rang de dessus. Les perles se placent d’elles-mêmes grâce à l’élasticité du fil de nylon.
1) CHOIX DES COULEURS :
Couleurs de perles pour fabriquer le crocodile :
F Jaune dessous, (couleur 1)
F Vert dessus. (couleur 2)
2) Comment faire la boucle ?
Vous avez besoin de 8 perles de la couleur 1 (jaune) et 8 perles de la couleur 2 (verte). On enfile les perles alternativement couleur 1, couleur 2, jusqu’à avoir enfilé les 8 perles de chacune des deux couleurs c’est-à-dire les 16 perles.
Vous prenez entre vos main le fil droit, et vous le faites rentrez dans les perles qui sont en face. Vous faites de même pour le deuxième fil. Pour terminer faites cinq ou six nœuds à la suite.
3) Fabriquons le crocodile.
a. Vous commencez par placer la première perle au milieu du fil en passant deux fois le fil par le trou comme pour une perle de retenue
b. Vous continuez en suivant le schéma suivant :
Tutoriel pris sur ce site :
4) Pour faire les pattes.
Il suffit de passer trois perles dans le fils, et à la dernière perle, faire une boucle pour ainsi repasser dans les deux premières (mais pas dans la perle jaune !)
Carte « fête des pères »
En production d’écrit mes élèves termineront ce poème que j’ai transformé. L’idée vient de Caracolus qui propose de faire terminer une poésie pour la fête des mères.
http://ekladata.com/HzXxLFrXdhgV3QKXFUHm9_GSJag/.pdf
Poésie à compléter …
Que pour les Papas
Joli petit papillon tout sépia
Envole-toi vers papa
Apporte-lui mes plus tendres baisers
Et ces gourmandises
Pour aujourd'hui et pour toute l'année
Bonne fête papa que…
votre commentaire