• PORTE-CLEF « Crocodile en perles » et carte de fête des pères.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • "Le P'tit Coctean°2"

    Le p'tit Cocteau 2

       Année scolaire 2013/2014, avec une classe de      CM2 très motivée, nous avons enfin vu naître  

    Le P'tit Coctean°2 

    en date du 18 mars 2014

    La deuxième édition aurait dû paraître durant l’année scolaire précédente. Malheureuse, par manque de motivation et d’investissement des enfants en fin d’année. (Eh oui ! les CM2 grandissent et parfois ils pensent être au collège avant d’avoir fini l’année)

     

    Cette année scolaire, 2013/2014, est « un cru excellent ». Les enfants sont motivés par tous les projets. Vous en découvrirez une partie en feuilletant ce nouveau P'tit Cocteau. Les enfants ont réalisé entièrement tous les textes. Le seul travail qui leur reste à apprendre c’est la mise en page. Malheureusement, avec 5 ordinateurs portables, le travail est difficilement réalisable. J’aimerais pouvoir essayer mais la fin de l’année arrive à grand pas et les CM2 ont, comme les autres classes, un programme très chargé.

     

    Les diffErentes sEances

     

    ·        SEANCE 1 : Recherche des différents articles 

    ·        SEANCE 2 : Constitution des différents groupes de rédacteurs 

    ·        SEANCE 3 : Recherche d’informations 

    F Interview de Mamy, la maman de la Présidente du Club Mill’danses ancien club des abeilles, 

    F Interview de Mr ORCEL, maire de Milly-la-Forêt, qui nous répondu à toutes les questions des élèves. Le but de cet interview était d’avoir, d’une part, un aperçu des élections sur Milly-la-Forêt de 1945 à aujourd’hui. D’autre part, les enfants voulaient obtenir des explications sur les élections municipales et le rôle du maire. 

    F Interview du professeur de tennis et d’un joueur de tennis de Milly-la-Forêt, 

    Ces interviews ont donné lieu à un travail en production d’écrit sur la réalisation d’un’ interview, d’un questionnaire et du compte-rendu.

    ·        SEANCE 4 :  

    F Dans un premier temps 

    Rédaction des différents articles au brouillon.

     

    F Dans un SECOND temps 

    Utilisation des ordinateurs, pour mettre enfin en page notre journal..

    ·        SEANCE 5 :  

    Vente du journal afin de collecter des fonds pour une sortie de fin d’année et pour financer un rallye lecture.

     

     


    votre commentaire
  • "Le P'tit Cocteau n°1" : 

    PROJET RENTRÉE - Création d'un journal 

    Je vous présente le premier journal que mes élèves de CM2 -année scolaire 2012/2013- ont créé. 

     

    Le p'tit Cocteau 1

    Mon objectif était de motiver mes élèves en production d'écrit.  

    Plusieurs séances ont été nécessaire à la réalisation du journal

    "Le P'tit Cocteau" : 

    • Séance 1 : Qu'est-ce qu'un journal ? 

     

    • Séance 2 : Le vocabulaire autour du journal afin que les enfants utilisent les termes exactes empruntés aux journalistes : manchette - bandeau - oreille - tribune - sous-tribune - ventre - article.... 
    • Séance 3 : Analyse du journal auquel la classe est abonnée : Mon quotidien. 
    • Séance 4 : Etude de différents journaux apportés par les élèves. Les enfants devaient retrouvaient les différentes rubriques du journal étudié.
    •  Séance 5 : Choix des thèmes retenus dans notre journal + Titre de notre journal
      Séance d'éducation sur le vote.
      Le choix du titre de notre journal a été décidé par un vote à la majorité des voix.
       

     

    Titre des articles retenus 

    Sommaire 

    1.     la rentrée des classes 

    2.     Les nouveaux C.P. - Présentation 

    3.     Les candidats aux C.M.J (Conseil Municipal Junior) 

    4.     Les nouveaux élus au C.M.J 

    5.     Pourquoi sont-ils devenus enseignants ? - Présentation de l'équipe pédagogique. 

    6.     Un peu d'histoire - "Rituel - Un jour - Un évènement" 

    7.     Le téléthon


     

    • Séance 6 : Nous avons regardé "CPS - Vivre la presse" et travaillé sur le questionnaire. 

    Vous trouverez le questionnaire sur l'excellent site de PETIT ABÉCÉDAIRE DE L'ECOLE rubrique C'est pas sorcier 

    Le p'tit Cocteau 1

      http://bdemauge.free.fr/ 



     

    • Séance 7 : Rédaction des premiers jets des articles par groupe de 4 enfants.

       

    Plan 

    Rédaction du corps de l'article 

    Liste des étapes à mener afin de réaliser l'article 

    • Séance 8 : Interview et prises de vue

       
    • Séance 9 : Premier correction du texte 

       

    Correction orthographique et syntaxique

    • Séance 10 :Saisir le texte sur ordinateur


     

    Voici le journal N°1"Le P'tit Cocteau" réalisé par mes élèves. 

    Le p'tit Cocteau 1

    "Le P'tit Cocteau" 

    • Séance 11 : J'ai été interviewée par le Républicain sur mes motivations concernant la mise en place de ce projet. 

    Prochainement, vous pourrez lire l'article du républicain.

     

    "Le P'tit Cocteau n°2" : 

     

    Le p'tit Cocteau 25 mars 2014

     

    Je me suis inspirée du travail de plusieurs collègues : 

     

    Le p'tit Cocteau 1

     

     

      

    Le p'tit Cocteau 1

     

     

    Le p'tit Cocteau 1

    • le journal des enfants : http://www.jde.fr/demoFlip   
    •  

       

    Le p'tit Cocteau 1

    à tous ces bloggers qui font un travail remarquable. 

       



     

     

     


    votre commentaire
    1. Rituels pour aborder la proportionnalité
    2. Jeu pour aborder la propotionnalité

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Rallye fête des parents, à qui le tour ?

    A PAPA, le 8 juin 2014

     

     

    Porte-clefs en forme de crocodile

     

     

    Tutoriel pour fabriquer un crocodile en perles.

    https://www.youtube.com/watch?v=jXKE1DtN53Q

    Matériels nécessaires :

    F 1 m50 de fil de nylon

    F 2 voire 3 couleurs de perles (la troisième couleur est pour les yeux – 2 perles suffisent)Soit 229 perles en tout. 

    F Colle et vernis à ongle

     

     

    La technique est celle des fils croisés.

    On commence par le nez en alternant rang de dessous et rang de dessus. Les perles se placent d’elles-mêmes grâce à l’élasticité du fil de nylon.

     

    1)   CHOIX DES COULEURS : 

    Couleurs de perles pour fabriquer le crocodile :

    F     Jaune dessous, (couleur 1)

    F     Vert dessus. (couleur 2)

     

    2)  Comment faire la boucle ?

    Vous avez besoin de 8 perles de la couleur 1 (jaune) et 8 perles de la couleur 2 (verte). On enfile les perles alternativement couleur 1, couleur 2, jusqu’à avoir enfilé les 8 perles de chacune des deux couleurs c’est-à-dire les 16 perles.

    Vous prenez entre vos main le fil droit, et vous le faites rentrez dans les perles qui sont en face. Vous faites de même pour le deuxième fil. Pour terminer faites cinq ou six nœuds à la suite.

    3)  Fabriquons le crocodile. 

    a.   Vous commencez par placer la première perle au milieu du fil en passant deux fois le fil par le trou comme pour une perle de retenue

    b.   Vous continuez en suivant le schéma suivant :

    Tutoriel pris sur ce site :

     

     

     

     

    4)  Pour faire les pattes.

    Il suffit de passer trois perles dans le fils, et à la dernière perle, faire une boucle pour ainsi repasser dans les deux premières (mais pas dans la perle jaune !)

     

     

     

     

    Carte « fête des pères » 

    En production d’écrit mes élèves termineront ce poème que j’ai transformé. L’idée vient de Caracolus qui propose de faire terminer une poésie pour la fête des mères.

    http://ekladata.com/HzXxLFrXdhgV3QKXFUHm9_GSJag/.pdf

     

     

    Poésie à compléter …

     

    Poésie "Fête des pères" à terminer par les enfants« POESIE A TERMINER.pdf »

     

     

    Que pour les Papas

     

    Joli petit papillon tout sépia

    Envole-toi vers papa

    Apporte-lui mes plus tendres baisers

    Et ces gourmandises

    Pour aujourd'hui et pour toute l'année

     

    Bonne fête papa que…


    votre commentaire